Orphelinat de Tsévié

Soutien aux enfants de l’orphelinat

Découvert lors d’un premier voyage au Togo en août 2006, l’orphelinat « Jésus le bon berger » existe depuis 1996. La noble cause soutenue par le pasteur Atossou Komlan a retenu toute l’attention d’un des membres fondateur de To go to Children, avant même que l’association ne soit fondée. Le pasteur recueille les orphelins de la ville de Tsévié dans des petits locaux qui lui appartiennent. Les enfants sont nourris et vont à l’école, le reste du temps ils travaillent aux champs et vont chercher l’eau au puits. Quelques personnes sont présentes pour aider au fonctionnement de l’orphelinat et faire la cuisine, mais la majorité de la prise en charge est effectuée par le pasteur.

Tsevié - orphelinat

Visite de l’orphelinat en 2009

Lors d’un second voyage au Togo en janvier 2009, l’association To go to Children a décidé d’apporter de l’aide aux enfants orphelins à travers le paiement de l’écolage. Malgré un réel désir de collaboration avec l’orphelinat, certaines difficultés de communication et de transparence ont été rencontrées à cause de la distance Suisse-Togo ; la scolarité des enfants n’a alors été financée qu’une seule fois par To go to Children, en 2010. De grandes réflexions ont suivi cette première expérience de soutien, et malgré la difficulté de collaboration, le désir d’aider cet orphelinat est toujours resté présent.

Contribution de To go to Children

Lors d’un troisième voyage au Togo en août 2014, les membres ont a pu constater une grande évolution dans les locaux d’accueil des enfants de l’orphelinat, suite à divers dons d’associations francaises, américaines et belges. Une cuisine et de nouveaux locaux ont été construits, ainsi qu’un toit au-dessus du réfectoire pour abriter les enfants. Les chambres sont aujourd’hui équipées de lits à étage, et même si les enfants y sont deux ou trois par lits, le confort a nettement été amélioré. En effet, en 2009, il n’y avait que deux ou trois paillasses par chambres avec 12 ou 16 enfants qui y dormaient. Le pasteur semble plus que motivé à construire de nouveau locaux afin de pouvoir accueillir tous les enfants orphelins.

Togo_2014_light-294

Visite de l’orphelinat en 2014

Voyant que l’orphelinat continue à fonctionner après toutes ces années, To go to Children a décidé de continuer à aider ponctuellement le pasteur s’occupant des enfants. Afin de ne pas renouveler les difficultés rencontrées lors de la première expérience de collaboration, To go to Children bénéficie du soutien de son ONG partenaire sur place, PASYD (Partage et Action en Synergie pour le Développement), afin d’avoir un lien permanent avec l’orphelinat.

Lors d’un voyage en 2017, les membres  de To go to Children ont pu constater que les projets d’agrandissement ont été réalisés par le pasteur. Les chambres des enfants ont été agrandies grâce à l’achat du terrain à côté de l’orphelinat. Lors de la visite en avril 2017, les chambres n’avaient pas encore de porte ni de fenêtre. En prévision de la saison des pluies, le pasteur a fournit un devis pour la fabrication et la pose de portes et de fenêtres pour les chambres des orphelins. To go to Children a donc pu financé cette construction en septembre 2017.

IMG-20171113-WA0003

Portes et fenêtres réalisées en 2017

Grâce aux dons d’amis de l’association, les membres apportent des sacs de riz, des vêtements et du matériel scolaire aux enfants de l’orphelinat

DSC_0305 2017

To go to Children à Tsévié

2014

Actuellement, nous continuons à être en contact avec l’orphelinat à travers l’ONG PASYD. Nous sommes informés des besoins de celui-ci et analysons les demandes de soutien.

Albums photos

« 1 de 4 »