Tonoukouti

Centre de la petite enfance

En 2010, les villageois de Tonoukouti, avec l’aide de l’ONG PASYD (Partage et Action en Synergie pour le développement), ont mis en place un comité villageois de développement afin de mettre en avant les difficultés rencontrées dans le village. Un plan d’action a été réalisé par les villageois, avec comme principal objectif la mise en place d’une classe maternelle pour les enfants de 3 à 5 ans. Une fois les enfants pris en charge par une personne compétente, les femmes peuvent ainsi travailler plus librement aux champs, principale activité des villageois. La première année (année scolaire 2010-2011), la classe a accueilli 25 enfants. En août 2014, 42 enfants étaient inscrits pour la rentrée de septembre 2014, preuve que l’initiative prise par les villageois a tout son sens. Lors de la visite des membres de To go to Children dans le village en 2014, la classe qui accueillait les enfants était faite de piquets et de tôles, récupérés par les villageois. Située en contrebas de la route, la classe était souvent inondée et les animaux y entraient facilement pour y faire leurs besoins.

tonou - école actuelle

Grâce au soutien de Bike for Africa, les fonds nécessaires à la construction de deux classes de maternelles ont été trouvés rapidement, et les 42 enfants de 3 à 5 ans du village ont pu bénéficier de leur nouvelle école à la rentrée scolaire de septembre 2016 !

20160914_113502(1)

DSC_0436

Lors de la visite des membres de To go to Children en 2014, le village ne bénéficiait pas d’accès à l’eau potable. En 2016, un projet de construction d’un mini château d’eau a vu le jour dans le village. Au lieu de construire une citerne de récupération d’eau de pluie comme le prévoyait le projet, To go to Children a financé une extension du réseau d’eau jusqu’à l’école maternelle, afin que les enfants puissent bénéficier d’eau potable. Des latrines ont aussi été financées par To go to Children.

En avril 2017 a eu lieu l’inauguration de l’école maternelle de Tonoukouti. Celle-ci a non seulement réunit les autorités togolaises (le chef du village, le Préfet et le Directeur régional de la planification de la région maritime), les représentants de notre association partenaire PASYD, certains membres de To go to Children venus au Togo pour l’événement, mais aussi et surtout, notre cycliste national Olivier Rochat.

DSC_0032 (4)

Avec son projet Bike For Africa, Olivier est parti en septembre 2014 depuis Lausanne avec l’idée de faire le tour de l’Afrique à vélo et de se faire parrainer les kilomètres parcourus. Après un périple de deux ans et demi en Afrique à vélo, il est passé en avril 2017 au Togo. Une partie de son parcours a permis de financer la construire de l’école de Tonoukouti. Il a pu participer, avec joie, à l’inauguration de l’école. Depuis, il a continué sa route, il se trouve actuellement en Guinée. Retrouvez toutes ses aventures sur son site internet http://bikeforafrica.ch/

DSC_0287

Lien textes Olivier : http://bikeforafrica.ch/2017/05/inauguration-de-lecole-de-tonoukouti/

Actuellement, l’école de Tonoukouti accueille 35 enfants dans une classe. La deuxième classe est fermée faute d’avoir pu trouver un enseignant compétent. Les effectifs d’accueil des enfants ont été limité afin que la maitresse actuelle puisse gérer seule la classe. Les responsables de l’école travaillent en ce moment sur la mobilisation de ressources pour pouvoir recruter un deuxième enseignant et ouvrir la seconde classe à la rentrée scolaire de 2018.

DSC_0356 DSC_0070 DSC_0312 DSC_0266 DSC_0386 DSC_0368

 

Enregistrer

Comments are closed.