Projet cantine

Financement de 2 cantines dans les écoles de Gapé-Hihlagbé et de Tonoukouti en 2020 et 2021!

To go to Children a financé la construction de deux Centres de Promotion de la Petite Enfance (CPPE) dans les régions de Gapé-Hihlagbé en 2013 et de Tonoukouti en 2017. Ces projets ont un double but, celui d’assurer l’éducation des enfants de 3 à 5 ans et celui d’améliorer les conditions de vie de leurs mères qui peuvent alors s’adonner à une activité professionnelle pendant que leurs enfants sont pris en charge. Ces centres fonctionnent actuellement très bien. Le CPPE de Gapé-Hihagbé accueille aujourd’hui 31 enfants et les deux classes de Tonoukouti 40 enfants. Malgré les succès rencontrés, quelques contraintes freinent encore le fonctionnement de ces centres. Il s’agit notamment de la prise en charge de la nourriture des enfants dans le centre. En effet, aujourd’hui les mères continuent de s’occuper de ce que les enfants vont manger à leur retour à midi et doivent interrompre leurs activités pour préparer le repas.

Les récentes expériences pilotes de cantines scolaires mises en place par le gouvernement togolais durant les 3 dernières années dans certaines écoles primaires du pays montrent que la restauration des enfants à l’école a des effets positifs importants sur le taux de scolarité, les résultats scolaires, le taux de déperdition et surtout sur le taux de déperdition des effectifs des filles à l’école.

C’est donc dans le but d’optimiser la performance des CPPE en faveur des enfants et des mères qui bénéficient déjà des centres, mais aussi dans le but d’étendre ces bénéficies à d’autres familles que le projet est pensé. La demande de la création des cantines émane des villageois et ceux-ci participeront à leur réalisation, accompagnés comme il se doit par l’ONG PASYD, notre partenaire au Togo.

Mise en place du projet

Le but du projet est d’installer une cantine dans chacun des 2 CPPE et de servir le petit déjeuner et le diner aux enfants. Ceci permettra aux enfants d’avoir une bonne prise en charge nutritionnelle dans les centres et aux mères de se libérer totalement pour les activités économiques. Ce projet vise à plus large échelle à lutter contre la malnutrition des enfants et à améliorer les taux de scolarisation et de réussite des enfants dans les deux villages.

Le projet comporte :

– La construction et l’équipement de deux cantines dans les CPPE

– Le recrutement du personnel pour assurer les repas des enfants et le fonctionnement de chaque cantine

– Le suivi-accompagnement des responsables des centres et des leaders communautaires dans la gestion et la pérennisation des 2 cantines

– L’élaboration des rapports

Suivi et accompagnement de la gestion et de la pérennisation des 2 cantines

Pour un bon fonctionnement et pour la gestion des ressources des cantines, les 2 centres bénéficieront de l’appui et de l’accompagnement de l’ONG PASYD. Il s’agit de mettre en place des outils de gestion des cantines pour suivre régulièrement les stocks de denrées et de condiments, l’effectif des enfants servis, les repas servis, les ressources financières allouées…

Le suivi permettra également de collecter des données sur les effectifs et impacts de chaque cantine sur les enfants, leurs parents et l’ensemble de leur communauté.

Un système de reporting sera également mis en place et permettra de présenter périodiquement les informations sur le fonctionnement du projet dans chaque communauté, les résultats obtenus, mais aussi les effets et impacts produits. Un suivi mensuel sera fait par le comité de gestion mis en place par le projet.

La pérennité des cantines dépendra de la capacité des communautés bénéficiaires à prendre en charge leurs coûts de fonctionnement. A cet effet, il est prévu que To go to Children subventionne les 100% du coût de fonctionnement de chaque cantine pour la 1ère et les 50% la 2ème année. Chaque cantine deviendra autonome à partir de la 3ème année.

A cet effet, l’appui-accompagnement qui sera assuré par PASYD visera entre autres, le renforcement de l’appropriation des cantines par les communautés. Les mesures ci-après seront spécifiquement mise en œuvre :

– Mise en place d’un comité de gestion composé des représentants de l’association des parents d’élèves, du Comité Villageois de Développement, de l’institutrice du CPPE, du Directeur de l’Ecole primaire abritant le CPPE et de l’ONG PASYD ;

– Mise en place d’un mécanisme de contribution en nature et en espèce, pour contribuer au fonctionnement de chaque cantine. Ce mécanisme fera l’objet de réflexion avec les communautés bénéficiaires pour trouver une formule appropriée par rapport aux réalités locales. La contribution des parents à la restauration de leurs enfants sera mobilisée par le comité de gestion en espèces ou en nature. Les contributions financières mobilisées au cours de la première année par chaque cantine, sera mis sur un compte bancaire pour être utiliser à la partir de la 2ème année et financer les 50% restant du coût de la cantine.

To go to Children a donc financé la construction des cantines et le fonctionnement de celles-ci pour la première année du projet. Nous recherchons actuellement des fonds pour payer les 50% du coût de la deuxième année. 21.30frs couvrent 2 repas par jour pour un enfant pendant 1 mois.

Etat des travaux :

Malgré la crise sanitaire qui touche actuellement notre planète, les travaux de construction des cantines ont débuté en début août 2020.