Gapé-Hihlagbé
Centre de la petite enfance
Dans le but d’améliorer la participation de ses femmes à la vie socio-économique locale, le village de Gapé-Hihlagbé, avec l’aide de l’ONG PASYD (partage et action en synergie pour le développement), a initié un projet de centre de promotion de la petite enfance (CPPE) sous forme de classe maternelle pour occuper et éduquer les enfants de 3 à 5 ans. Jusqu’à la construction en dur de l’école maternelle en 2013-2014, l’école se déroulait alors sous une paillote qui ne sécurisait pas les enfants en période d’intempéries. De plus, des incendies dus aux feux de brousse ravageaient presque chaque année la paillote, perturbant ainsi ses activités pendant un temps.
Le projet de construction et d’équipement des locaux du Centre de Promotion de la Petite Enfance (CPPE) de Gapé-Hihalgbé trouve son origine dans le Plan d’Action Villageois (PAV) 2010-2014, mené par l’ONG PASYD grâce à l’aide de volontaires français, suisses et belges et en partenariat avec le comité villageois de développement (CVD). Le projet consiste à construire en dur la classe de maternelle accueillant des enfants entre 3 et 5 ans afin de remplacer la paillote utilisée jusqu’à ce jour. En plus de la sécurité et de l’éducation des enfants, la construction de l’école permet aux femmes de travailler plus librement aux champs une fois les enfants pris en charge par une institutrice agréée. Afin de contribuer à l’amélioration de l’environnement de l’école, des latrines ont été construites pour les enfants, ainsi qu’une citerne de récupération d’eau de pluie.
La construction de l’école a débuté en juillet 2013 et les travaux se sont achevés à la mi-novembre. Depuis le 25 novembre 2013, les 25 enfants en âge préscolaire du village bénéficient de leur nouvelle école.
La réalisation des travaux a permis de créer les emplois suivants : 4 maçons dont le chef de chantier pour 5 semaines 4 aides-maçons pour 5 semaines 4 menuisiers pour 2 semaines 2 aides-menuisiers pour 2 semaines. Les villageois ont apportés les matières premières pour la fabrication du ciment, de plus ils ont prêté main forte à la construction. |
La construction des latrines et de la citerne a débuté en mars 2014 pour s’achever en juillet 2014.
Contribution de To go to Children
La construction de l’école de Gapé-Hihlagbé est le premier projet de To go to Children. En janvier 2009, une première prise de contact a été faite avec les habitants de Gapé-Hihlagbé par les membres de l’association. Suite à cette première rencontre, les membres de To go to Children étaient plus que motivés pour atteindre l’objectif fixé : la construction de l’école ! Après six années de recherche, à l’aide de marchés, de soupers de soutien, de participation à des festivals et grâce aux cotisations des membres et à divers dons reçus, les membres du comité ont réussi à récolter les fonds nécessaires pour la construction de l’école. Le projet Bike for Africa a permis de financer la construction des latrines et de la citerne.
Inauguration en 2014
En août 2014, les membres de l’association To go to Children ont eu le plaisir d’inaugurer de manière traditionnelle l’école maternelle de Gapé-Hihlagbé.
Visite en 2017
En avril 2017, profitant de leur venue au Togo pour l’inauguration de l’école de Tonoukouti, quelques membres de To go to Children sont allés visiter l’école de Gapé-Hihlagbé. Bien que cette visite ne soit pas officielle, ils ont été reçus comme des rois par les villageois, attendant leur venue avec impatience et vêtu des leurs plus beaux habits. Des chants et des danses résonnaient dans le village, afin de souhaiter la bienvenue aux membres de notre association.
Depuis la dernière visite en août 2014, une clôture entourant l’école a été construite (en 2015), répondant ainsi aux normes togolaise concernant l’accueil des enfants.
Une demande de financement d’une place de jeux pour l’école a été faite par les villageois. To go to Children a pu y répondre en décembre 2018, et une place de jeux permet actuellement aux enfants de s’épanouir et de faire des activités ludiques dans le cadre de leur accueil à l’école!